Stève Thoraud est auteur-compositeur-interprète, principalement guitariste-chanteur, bien qu’il se frotte au piano, à l’harmonica et aux percussions. Incandescence est son premier album qui vient marquer plus de vingt années d‘écriture de chansons.
Sur scène, en solo ou avec d’autres musiciens, Stève déroule un univers intimiste aux diverses influences musicales, toujours au service des mots, d’une quête intérieure à raconter et partager sur des arrangements qu'il aime épurés. Il écrit sur l’amour et ses multiples chemins, parle de parentalité, de notre rapport au monde entre espérances et désenchantements.
Autodidacte à ses débuts puis formé aux musiques actuelles avec Tous en scène (Tours), Stève se perfectionne au gré de ses divers projets. En 2007, il crée Parents-thèse suite à un travail d’écriture sur la parentalité, effectué lors de cafés de la famille. En 2015, Funky Mômes est son premier concert seul en scène pour le jeune public. Il collabore également avec le conteur Guillaume Alix, avec qui il crée et tourne de nombreux spectacles de contes, récits et musiques pour le jeune public et les adultes.
Outre ses activités de scène et de création, Stève a mené et mène toujours de nombreuses actions artistiques et de formation, notamment en milieu hospitalier et dans les structures du handicap avec l'association Musique et Santé (qu'il a dirigée entre 2022 et 2024). Ce travail auprès des plus fragiles a fortement influencé son rapport au public et sa recherche de sincérité dans la rencontre artistique. En avril 2024, Stève est fait « Chevalier de l’ordre des arts et des lettres ».